FORUM RÉGIONAL DE HAUT NIVEAU D’ÉCHANGES ET DE SOLIDARITÉ COORDONNÉE CAMEROUN-TCHAD

Face aux défis persistants auxquels le Cameroun et le Tchad font face dans plusieurs domaines tels que : la paix, la sécurité, la gouvernance démocratique etc. le REDHAC organise des réflexions profondes.

 

Les 15 et 16 janvier 2026, Douala a accueilli un Forum régional de haut niveau Cameroun–Tchad, organisé par le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC). Cette rencontre a rassemblé des acteurs de la société civile, des experts et des professionnels des médias autour des défis communs de paix, de sécurité, de gouvernance démocratique et de protection des droits humains.

Les échanges ont permis d’analyser la situation sociopolitique et sécuritaire dans les deux pays, tout en mettant en lumière le caractère collectif et multidimensionnel de la paix. Une attention particulière a été accordée à la sécurité numérique des organisations de la société civile et à l’usage responsable de l’intelligence artificielle dans le travail des défenseurs des droits humains et des journalistes.

À l’issue du forum, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le renforcement du dialogue multi-acteurs, l’éducation à la culture de la paix et la mise sur pied d’un Think tank pour des réflexions plus poussées. Le REDHAC réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une Afrique centrale plus pacifique, inclusive et respectueuse des droits fondamentaux.

×