Promouvoir le statut des défenseur(e)s, les former, les soutenir, créer entre eux une solidarité et défendre leurs droits en toutes circonstances en Afrique Centrale.
Notre mission est de de mener un plaidoyer et les actions concrètes auprès des États membres de l’Afrique Centrale, des mécanismes régionaux et internationaux pour la reconnaissance du travail du défenseur(e) au quotidien, seul gage pour l’instauration de la démocratie et le respect des Droits de l’Homme dans les États de l’Afrique Centrale.
Crée en 2007 au Kigali au Rwanda, premier siège à Bukavu à l’Est de la RDC avec pour premier coordinateur le juge Baudoin KIPAKA originaire de la RDC.
1ère AG extraordinaire à Brazzaville et transfert du siège à Douala- Cameroun avec pour Directrice Exécutive. Maximilienne Ngo MBE
à ce jour le secrétariat permanent est à Douala et n’est plus transférable dans un autre pays sauf cas de force majeur.
Adoption le 9 décembre 1998 de la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus appelée Déclaration des Défenseurs des Droits Humains.
Déclarations Kigali et Grand Baie des Chefs d’Etat de l’Union Africaine et des Gouvernements s’approprient de la Déclaration de Nations Unies, ainsi naît les réseaux des DDH en Afrique. A ce jour on en compte 5: Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Afrique Australe, Afrique de l’Est.
Statut d’observateur : Le REDHAC a le Statut d’Observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP)
Statut légal : le REDHAC est enregistré au prêt de la préfecture du Wouri a Douala au N° de récépissé : 6321/2010/RDDA/C19/BAPP
Douala - Cameroun, 17 Rue 1108 Bali, derrière Total Njo-Njo, 1ère Villa Portail Marron,
(+237) 697 618 195 / 681 238 996
directriceexecutive@redhac.info
Copyright © 2023 REDHAC - Réalisé par Univers SOLUTIONS SARL - Tout droit réservé